L'avoine, un remède naturel bon pour la peau et le corps

L’avenanthramide est un antioxydant que l’on trouve uniquement dans l’avoine, il est capable de réduire les irritations et les rougeurs de la peau. 

 

Bienfaits, vertus et propriétés de l'avoine
Bienfaits, vertus et propriétés de l'avoine

 

 

L’avenanthramide a fait l’objet de nombreuses recherches déterminant ses propriétés :

  • Antihistaminiques,
  • anti-inflamatoires.

Ainsi, les alcaloïdes hydroxycinnamoyl présents dans les 35 composés biodisponibles de l’avenanthramide, agissent contre les procédés inflammatoires liés à la maladie artérielle athéromateuse, en sus de leurs pouvoirs antioxydants.

L’avoine un produit de beauté utilisé depuis des millénaires

Des femmes égyptiennes aux romains, voici une céréale utilisée pour la beauté et les soins de la peau depuis la nuit des temps. L’avoine est en effet utilisée pour soigner les peaux sensibles et irritées, les allergies et les affections cutanées depuis l’antiquité. En fait, l’avoine n’est consommée par l’humain que depuis l’âge de bronze. En effet, les textes de Pline (entre autres), prouvent que les Romains l’utilisaient exclusivement pour les soins de la peau.

L’avenathamide offre donc à la peau ses propriétés anti-irritations, anti-rougeurs et apaisantes., son pouvoir protecteur, ses propriétés anti-démangeaisons et anti-âge. Des recherches ont prouvées que les avenanthramides avaient le pouvoir de réduire les rougeurs de la peau 24 heures après l’application. 

Selon ces études, les applications dermatologiques de l'avoine peuvent être utilisées pour:

  • la peau des bébés,
  • les personnes à la peau sensible,
  • les démangeaisons de la peau,
  • la protection des peaux exposées au soleil.

Les propriétés et bienfaits de l’avoine dans l’alimentation, la nutrition

Sous forme de son d’avoine, la céréale est bien connue des régimes hyperprotéinés comme le fameux régime Dukan® ou la méthode Cohen. Le son d’avoine est également utilisé pour maintenir la masse musculaire. La médecine traditionnelle ayurvédique (reconnue par l’OMS) l’utilise depuis des siècles pour équilibrer les doshas (énergies vitales).

Sous sa forme flocons d’avoine, la céréale est largement utilisée dans la préparation de petits déjeuners hyper énergétiques. Le plus puissant étant le porridge dans sa version "overnight oats" (porridge d’une nuit). Son et flocons d’avoine sont aussi largement utilisés dans la préparation de délicieux pains, bienveillants pour la santé.

En fait, de nombreuses agences alimentaires du monde (Angleterre, Belgique, Canada, France, Norvège. ..) recommandent d’intégrer l’avoine dans l’alimentation. L’avoine, selon sa forme (son, flocons, farine, jus d’avoine verte, huile, lait…) porte en elle de fabuleuses propriétés, bénéfiques dans la lutte contre :

  • le cholestérol,
  • le diabète,
  • les maladies cardiovasculaires,
  • l'anxiété,
  • l'insomnie,
  • l'obésité, le surpoids,
  • l’arthrite,
  • l'ostéoporose,
  • la faiblesse sexuelle,
  • les problèmes dermatologiques,
  • les difficultés de mémorisation, de concentration,
  • le tabagisme,
  • l'hypothyroïdie, …

L’avoine et le gluten

La présence de gluten dans l’avoine est assez controversée (*). Néanmoins, les personnes atteintes de maladie cœliaque (intolérance au gluten) peuvent désormais trouver des produits à l’avoine certifiés sans gluten (*). Pour citer un exemple d'actualité parmi d’autres, "caresse d’avoine" (Prix PAI/Ingrédient du Concours ISOGONE 2012), est une crème de cuisine exempte de gluten.

En somme, la nouvelle variété d’avoine permet d’extraire plus facilement le fameux composant : l’avenanthramide que l’on trouve uniquement dans l’avoine. Les perspectives en cosmétiques et en nutrition sont immenses et pourraient bien représenter une manne intéressante pour les agriculteurs.

L’avoine devient donc un produit nutraceutique. L'essai de définition par Agriculture et Agroalimentaire Canada en est le suivant : « Un produit nutraceutique est isolé ou purifié à partir d'aliments, mais vendu en général sous des formes médicinales qui ne sont pas d'habitude associées aux aliments. L'effet physiologique bénéfique ou la capacité de protéger contre les maladies chroniques des produits nutraceutiques est prouvé. ».

Autant de raisons d'utiliser des soins dermatologiques à l'avoine.

 

A voir : masque de beauté à l'avoine, au miel 

vidéo : 4 recettes de masques à l'avoine 

Remède naturel contre l’eczéma sec, recette de sels de bain aux HE

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Remèdes naturels pour soigner la couperose, la rosacee, les rougeurs du visage

Recette de la biomasse de bananes vertes, origine et vertus pour la santé (Brésil)

Recette de crème anti-rides aux lys blancs, miel et cire végétale, à l'ancienne