Fabriquer un gel aux marrons d'Inde, un remède naturel contre les jambes lourdes, les varices


Le marronnier d’Inde, non comestible est connu pour ses bienfaits depuis des siècles en médecine. Il est notamment utilisé en cas d’insuffisance veineuse chronique, comme les varices.


 




Voici venu le temps des marrons et le moment de réaliser une préparation remède aussi économique qu’efficace.

Les vertus du marron d’Inde

Les remèdes préparés à partir des fruits du marronnier d’Inde ont une action généralement efficace sur les symptômes liés à la mauvaise circulation du sang, comme les varices et les douleurs associées, les jambes enflées, les démangeaisons et la rétention d’eau.

Le marron a des propriétés astringentes, anti-inflammatoires et aide à tonifier les parois veineuses, notamment lorsqu’elles tendent à devenir variqueuses, hémorroïdaires entre autres problèmes. Ses bienfaits sont également utilisés pour réduire la rétention d’eau, par l’amélioration de la circulation lymphatique.

A partir des marrons cueillis à même le sol dans votre jardin ou dans un parc, fabriquez un gel astringent, rafraîchissant. Ce gel est utilisé contre les jambes lourdes, enflées, les insuffisances veineuses, les varices. Le remède est préparé en deux étapes : la fabrication de la teinture de marron, puis celle du gel.

Fabriquer sa teinture de marron d’Inde

Cette teinture ne doit pas être bue ou consommée. Le marron d’Inde, au contraire des châtaignes est un poison pour l’homme. Cette recette est prévue uniquement pour la réalisation du gel anti-varice proposé ci-dessus.

Ingrédients :

  • 10 marrons d’inde
  • 25 cl de vodka

Préparation :
Mixez les marrons avec la vodka jusqu’à obtenir une préparation lisse. Versez dans un récipient hermétique. Conservez de 10 jour à 1 mois dans un endroit frais et sombre. Filtrez avant utilisation.

Recette de gel au marron contre les varices et les problèmes circulatoires veineux et lymphatiques

Avant d’appliquer le gel naturel sur vos jambes, testez sur une petite partie de votre corps. Après 24 h, s’il n’y a pas de réaction allergique, vous pouvez appliquer le remède.

Ingrédients nécessaires

  • gélatine végétale (agar agar, …) respecter le dosage indiqué sur l’emballage, il varie selon le produit
  • 15 cl de teinture de marronnier
  • 15 cl d’eau
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande

Préparation :

Versez l’eau dans une casserole, ajoutez la gélatine, mettez à feu doux tout en fouettant sans discontinuer. Laissez chauffer environ 2 min. Lorsque le mélange s’est épaissit, ajoutez la teinture de marronnier petit à petit, puis l’huile essentielle de lavande, tout en remuant.

Laissez refroidir un peu, versez dans un flacon stérilisé, puis fermez hermétiquement. Conservez au réfrigérateur 3 mois maximum.

Utilisation du gel :
Appliquez une à deux fois par jour sur les zones affectées, voire plus si nécessaire (avec modération).

Source :

James Wong, Grow Your Own Drugs and Grow Your Own Drugs a Year with James Wong Bundle, HarperCollins UK , 28 février 2013 - Santé & Fitness  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Faire soi-même son soin anticellulite aux huiles essentielles

L'améthyste en lithothérapie : significations et utilisations

Lithothérapie : le quartz rose, propriétés et indications