Trop de Cholestérol (LDL) ? Des remèdes naturels pour le faire baisser

Des plantes, des aliments et régimes pour faire baisser le mauvais cholestérol LDL



UrbaneWomenMag

 

Nota: un taux élevé de Cholestérol doit faire l'objet d'un suivi médical. Discutez avec votre médecin de tout traitement naturel, parallèle aux soins qu'il vous aura prescrit.

Le taux de cholestérol dans le sang est un facteur important dans les maladies cardio-vasculaires, notamment les crises cardiaques. Rappelons que les troubles cardiaques sont la première cause de mortalité dans le monde. 


 


Les huiles essentielles efficaces contre le mauvais cholestérol



G. Roulier et L. Bosson indiquent l'huile essentielle de carotte (Daucus carota), comme dépurative, purifiante, détoxicante et capable de faire baisser le taux de cholestérol. G. Roulier conseille d'utiliser cette HE (Huile Essentielle) de la manière suivante: 2 à 3 gouttes 2 à trois fois par jour avant les repas (durée non précisée). 

D. Baudoux propose le mélange suivant : HE Romarin CT verbénone 1 goutte, Hélicryste italienne 1 goutte, à prendre dans une cuillère à café d'huile ou 1/4 de sucre avant les repas. Cette formule est à suivre durant 20 jours par mois. L'Hélycriste italienne et le romarin à camphre sont également indiqués diminuer le taux de cholestérol par L. Bosson.
Attention: l'usage des huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants. Les HE ne sont pas anodines et doivent être testées avant usage et de préférence faire l'objet d'un suivi par un médecin aromathérapeute.


L'huile de poisson les Omega 3



Depuis 20 ans, nombres d'études ont mis en évidence que les bienfaits des huiles de poisson dans la réduction des taux élevés de triglycérides. Utilisés en compléments alimentaires, elles auraient un effet bénéfique sur les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.(**)


Manger des fibres pour diminuer le cholestérol



Une alimentation riche en fibres soluble peut aider à réduire le cholestérol. Légumineuses (haricot blanc, pois chiche, lentille, petit pois), gruau, son d'avoine (très efficace), consommés régulièrement sont bénéfiques dans la lutte contre le cholestérol. Mangez quotidiennement cinq légumes (ex : brocolis, carottes, épinards haricots verts, pommes de terre, maïs), deux fruits frais (pommes, bananes, oranges, groseille, pêches, pruneaux,..) et des fruits secs comme la noix, vous apporteront des sources en fibre soluble.


L'avoine une céréale pour lutter contre le mauvais cholestérol LDL, reconnue par les agences de santé



Le son d'avoine est largement plébiscite dans les régimes hyperprotéinés pour le sentiment de satiété qu'il apporte. Il est également connu pour ses facultés de maintient de la masse musculaire. Ce que l'on sait un peu moins, c'est qu'il est utilisé par la médecine traditionnelle ayurvédique depuis des temps immémoriaux pour rééquilibrer les doshas (énergie vitale) *.


Les flocons d'avoine sont eux connus des amateurs de petit-déjeuners énergétiques. Aux consommateurs de ces encas matinaux, il apporte énergie, transit facilité et satiété.


Sa lutte efficace contre le cholestérol est avérée par les recommandations de plusieurs agences de santé alimentaires dans le monde, des allégations de santé et entre autres recherches, celle menée par les pays nordiques.



Nutrition: noix et fruits à coque pour faire baisser le cholesterol LDL



La recherche en nutrition s'oriente dorénavant vers d'autres avantages qui leurs étaient attribués jusqu'à présent. Les chercheurs s'appliquent à déterminer les composants de l'alimentation qui ont un effet préventif et sont capables de traiter des maladies cardiovasculaires, entre autres. Prenons par exemple, les fibres alimentaires, les protéines végétales, qui offrent cet effet protecteur.


Les chercheurs se sont penchés vers les noix. Elles sont composées d'acides gras, de fibres, d'oligo-éléments comme le manganèse, le cuivre, le magnésium, le phosphore et le zinc, de stérols végétaux et de composés phytochimiques. Les résultats obtenus dans leur recherche suggèrent que l'effet hypolipidémiant serait plus puissant que les chercheurs le pensaient. Ce qui suggère que les noix disposeraient d'autres composants bioactifs qui bénéficient d'un effet permettant de baisser le taux de cholestérol.


Une étude a démontré que la consommation de noix de macadamia agit sur les hypercholestérolémiques. Il a été constaté une baisse du taux de cholestérol LDL et une augmentation du taux de cholestérol HDL (bon cholestérol) chez les hommes hypercholestérolémiques.
En 2003, la FDA autorisait "l'allégation de santé qualifié" pour les arachides et certains fruits à coque comme les amandes, noisettes, noix de pécan, des noix de pin, pistaches.


Régime et hygiène de vie au programme

 En 7 points, des conseils pour des améliorations notables du taux de cholestérol:
  1. Rappelons qu’une alimentation de type régime méditerranéen comportant des fruits, des légumes et des graisses saines (insaturées comme l’huile d’olive, de canola, huile de poisson à teneur en Omega-3) est bénéfique pour la protection du coeur.
  2. Une consommation d’aliments riches en fibres (grains entier, légumineuses, noix) comme source de glucides, associée à une forte consommation de fruits et légumes est conseillée. 
  3. Diminuez fortement les boissons sucrées. 
  4. Côté protéines, privilégiez le poisson la volaille à la viande rouge.
  5. Arrêtez de fumer.
  6. Contrôler votre poids et surveillez votre thyroïde (l’hypothyroïdie notamment)
  7. Faites de l’exercice.
Il faudra être patient, il faut en effet compter entre 3 et 6 mois pour voir les bénéfices de vos efforts, mais votre santé en vaut la peine...





Sources:


Roulier Guy, Les huiles essentielles pour votre santé, éditions Dangles, 1990.

Dominique Baudoux, L'aromathérapie, se soigner par les huiles, éditions Amyris, 2002.

Lydia Bosson, L'aromathérapie énergétique, éditions Amyris, 2004


(**) Passeport Santé

Canoë Santé, Alimentation et forme physique, Les pistaches pour réduire le cholestérol 
Cholesterol & Triglycerides Health Center
University of Maryland, Medical Center Cholesterol

Commentaires

  1. En effet, non seulement j'ai maigri d'environ 30 kgs ( de 85 à 56 ) en 2 années MAIS EN PLUS plus de mauvais cholestérol, ni triglycérides, ni hypertension. Je me sens très légère , je pratiques de la marche mais surtout plus de matière grasse ( beurre,crème fraiche,plus de fritures), plus de sucre ( je ne le supportes plus ), plus de viande rouge ( ou maigre ) de temps en temps. De la marche, pain complet, légumes et fruits, fruits secs et poissons. Cela ne veut pas dire que je me prives, mais plus tôt, je me suis habituée à ma nourriture. C'est merveilleux

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  2. Merci pour ce commentaire très encourageant pour toutes celles et ceux qui ont des problèmes de cholestérol et ou de poids. Bonne continuation, belle vie, meilleure.

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