Feng Shui et Vastu, avantages et inconvénients


Quelles sont les différences entre les deux sciences de l'habitat que sont le Vastu et le Feng Shui? La première vient d'Inde, la deuxième de Chine. Laquelle choisir ? Ces sciences ont pour objectif d’harmoniser votre habitat, entreprise ou commerce, pour en faire un lieu agréable à vivre, sain et attirer la prospérité sur ses habitants. Le Vastu et le Feng Shui, s’ils se ressemblent dans leur objectif de bien-être, fonctionnent différemment. En voici quelques points importants.

 
Vishnu Vishvarupa, Victoria and Albert Museum, London Wikipedia


    Le fonctionnement du Vastu

     

     

    Le Vastu repose sur trois principes de conception qui forment un ensemble.
    • 1er principe: la conception doit être utile et facile à appliquer.
    • 2e principe : le lieu doit être esthétiquement agréable, il doit comporter des espaces proportionnés. Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, le Vastu appelle à réaliser une décoration harmonieuse, à choisir de belles couleurs, à utiliser du matériel sain.
    • 3e principe: la réalisation doit évoquer un sentiment de bien-être chez les occupants.

    Cette science considère que si les règles de construction édictées sont respectées, l’ensemble des membres de la famille vivra en harmonie.

    Tortue laiton, fortune, prospérité pour le Vastu
    Tortue laiton, fortune, prospérité pour le Vastu

     

    Comment fonctionne le Feng Shui?

    Dans la pratique, le Feng Shui est l'optimisation de l'espace d’un individu à une période spécifique.

    Le Feng Shui traditionnel accorde une égale importance au temps, à l'espace et à l'action. Cela implique la réalisation d’une action ajustée au bon endroit et au bon moment. Il part du principe que le destin de chacun est grandement influencé par trois chances: à savoir la chance de la terre, la chance humaine et la chance du ciel. Chacune de ces chances représenterait en réalité 33 % de notre chemin de vie.


    Compass Feng Shui, science de l'habitat en Chine
    luo pan compass, boussole, Feng Shui


    Le Feng Shui s’appuie sur trois grandes forces influençant la vie humaine :
    • L'influence de la terre (chance de la terre): le Feng Shui prend en compte le lieu de résidence ou de travail afin d'exploiter les forces naturelles créées dans cet environnement. Il part du principe que ces lieux influencent notre vie; ils nous soutiennent ou nous empêchent de réaliser notre but.
    • L'influence humaine (chance humaine): le facteur chance lié à tout être humain, il représente nos actions et notre libre arbitre. Il prend en compte l’implication de notre aptitude à saisir les opportunités au cours de notre vie. Cette force s'intéresse à ce que nous mettons en œuvre pour améliorer nos conditions de vie (éducation, développement personnel, ambition, efforts et travail).
    • L'influence du ciel (chance du ciel): Elle représente notre destin personnel, notre karma, il s'agit d'étudier l'alignement des planètes à l'instant et au lieu de notre naissance.
    Ces trois principes expliquent pourquoi chaque personne vivant au sein d’une même maison peut avoir une vie différente.

    Le Feng Shui s’appuie autant sur l’horoscope de votre habitat (date de la construction) que sur le vôtre. Cette relation à l’horoscope individuel et à l’espace temps peut être une contrainte, car le temps est en perpétuel mouvement. Ce qui nécessite des applications Feng Shui assez régulières.

    Crapaud, Feng Shui chinois
    crapaud chinois du Feng Shui

    Les différences fondamentales entre le Vastu et le Feng Shui

    Le Vastu insiste sur l’esthétisme bienveillant des objets de décoration, bien loin des crapauds ou de certaines autres figurines peu agréables à l’œil du Feng Shui.

    Si le Vastu conseille une porte d’entrée principale, située au Nord ou à l’Est, le Feng Shui en permet le positionnement dans toutes les directions. Sa position sera fonction de l’année de naissance du propriétaire de la maison. 

    Un écart important entre ces deux disciplines se situe dans les orientations des ouvertures et des ventilations. Le Feng Shui considère le nord et le sud néfastes. En revanche, le Vastu conseille une position des fenêtres orientées nord est. 

    Rappelons que la partie continentale de la Chine est exposée aux poussières de sable provenant du nord de son territoire. Le Feng Shui est donc sensibilisé à sa géographie originelle. Le Vastu, lui, suit la logique scientifique dans les critères d’orientations des fenêtres; dans la mesure où il prend en compte les effets bénéfiques de la lumière du soleil matinal.

    L'autre différence réside dans le fait que le Feng Shui s’appuie sur l'horoscope individuel. 

    En outre, s'ils utilisent tous les deux les cinq éléments; le Vastu utilise la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace, tandis que Feng Shui remplace la terre et l'espace par le bois et le métal.

    Feng Shui et Vastu : même objectif, philosophie et méthodes différentes

    Même si le Vastu et le Feng Shui reposent tous les deux sur l’harmonie avec votre environnement, ils ont des philosophies totalement différentes. Il est très difficile de dire qui est mieux, mais le fait est, que des croyances persistent et induisent en erreur.

    Feng Shui et Vastu, victimes de fausses croyances

    Les gens pensent  souvent que le Feng Shui veut dire tout changer, ce n’est pas vrai. Il convient cependant d’être particulièrement vigilant sur la généralisation et l’aspect mercantile de cette science.

    Le Vastu est également victime d'un malentendu. On croit que si le Vastu n’est pas effectué au moment de la construction de la maison, ce qui se passe, bon ou mauvais, est inévitable et ne peut pas être changé. Ce qui est faux, fort heureusement.

    Quelles que soient les différences, ces deux méthodes ont démontré qu'il existe une science définie, qui nécessite rigueur et connaissances dans leur mise en application.

    A lire : un comparatif du Vastu et du Feng Shui, histoire et fondements


    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    Recette de lotion nettoyante à la rose pour peaux sensibles

    Fabriquer une crème démaquillante aux plantes, pour peaux sèches

    Tourmaline, propriétés et utilisations en lithothérapie