Les différences entre le Feng Shui et le Vastu

Une comparaison de ces deux sciences de l'habitat, du mieux vivre : histoire et fondements. Le Feng Shui est originaire de Chine, tandis que le vastu shastra nous vient de l'Inde. Ces deux concepts diffèrent de par leur origine géographique différencié et propose différentes couleurs et méthodes d’aménagement pour harmoniser la maison, l'appartement, le bureau, le commerce... Plus encore, le Vastu apporte ses conseils pour construire sa maison, placer les pièces d'eau, l'aménagement de la cave au grenier en passant par les combles, tout y passe.


Aménager, décorer avec le Feng Shui ou le Vastu Shastra
Feng Shui ou Vastu, lequel choisir pour harmoniser sa maison, son bureau, son commerce ?




Deux anciennes sciences du bien-être de l'habitat coexistent. Cet article vise à comparer des objectifs, des principes élémentaires, des fondements, de l'histoire du Feng Shui et du Vastu.

Comprendre le Feng Shui de Chine et le Vastu Shastra de l'Inde



Difficile de s’entendre dire par un consultant en science de l’habitat que notre maison est dis harmonieuse, que notre havre de paix est source de misères! Il est donc important de comprendre le fonctionnement du Feng Shui et du Vastu, afin de relativiser ces informations.



La tortue du Vastu Shastra

On assiste à une véritable «guerre» entre ces deux sciences. 

Le Feng Shui s’est largement disséminé par la mondialisation économique et culturelle. Ainsi, il s’est même installé en Inde, royaume du Vastu, où les tortues de laiton, la déesse Lakshmi ont été remplacées par des crapauds. 

Pourtant en Vastu, les symboles, les statues et autres objets décoratifs sont toujours esthétiques et harmonieux. 

Ainsi les partisans du Feng Shui traitent le Vastu de dépassé et de démodé, alors que les adeptes du Vastu considèrent le Feng Shui comme «renégat ou transfuge». Ceci provoque un véritable bouleversement culturel, où les individus ne se retrouvent plus.

symbole pour attirer la fortune Feng Shui
Les pièces chinoises du Feng Shui pour apporter la richesse / Fortune


Ces deux disciplines ont chacune leur propre manière de définir la relation entre l’homme et le cosmos. Leurs origines géographiques ont des incidences importantes dans leur philosophie et leur application. 

Un autre élément essentiel est à prendre en compte, le Vastu est l’ancêtre du Feng Shui.

Principes élémentaires du Vastu


Vastu signifie littéralement vivre, il part du principe que la terre est un organisme vivant, d’où émergent d’autres organismes vivants. Cette énergie vitale qui en découle — connue sous le nom de prana — est gérée par une grille universelle de l’habitat : le Vastu Purusha.

 
science de l'habitat de l'Inde : la grille, les orientations N S O E
Vastu Purusha, la grille de l'habitat CC BY CA Trisong




L’objectif principal du Vastu est de former un équilibre entre l’atmosphère extérieure et celle de l’habitation (maison, bâtiment, zone industrielle, lieu de culte ou boutique).

Le Vastu utilise les cinq éléments : la terre (Prithvi), le feu (Agni), la lumière (Tej) le vent (Vayu), l’éther (Akash) et les champs magnétiques de la terre: le Nord, le pôle Sud et les rayons du soleil.




Symbole hindouiste, méditation, bien être, maison zen
OM symbole présent à l'entrée des maisons, protection, bonheur en Vastu Shastra


Principes de base du Feng Shui


Le Feng Shui est une science qui intègre l’astronomie, la géographie, l’environnement, les champs magnétiques et la physique. Il n’est en aucun cas une religion ou une superstition. 

Compass Feng Shui, science de l'habitat en Chine
Boussole Feng Shui - luo pan compass Traumrune

La science moderne le reconnait comme un système mathématique complexe. En Chinois, Feng signifie vent et Shui eau, ce qui laisse sous-entendre que cette technique travaille sur l’équilibre de l’élément cosmique eau avec la qualité cosmique vent. L’eau est supposée être chargée d’énergie, le vent est censé la retenir. 



Le bambou porte-bonheur
Le Feng Shui vise à atteindre l’harmonie de ces forces cosmiques. Il est basé sur le principe qu’une vie en équilibre avec l’environnement attire la chance et la prospérité. En outre, le Feng Shui utilise les cinq éléments : la terre, le feu, l’eau, le bois et le métal.





Historique du Vastu et du Feng Shui


Le Vastu remonterait probablement entre 6000 et 3000 ans avant J.-C. On retrouve sa trace dans des textes sacrés comme les Rigveda, Atharvaveda, Ramayana, Mahabharata, Mayamatam, Manasa Saar, etc. Pratiquement toute l’ancienne architecture indienne, les palais et les temples ont été conçus d’après cette science.

Ganesha, ganesh figurine, mantra Vastu


Certains pensent que le Feng Shui pourrait avoir environ 5000 ans. Des chercheurs ont noté la présence d’aspects Feng Shui dès la dynastie des Song (960 après J.-C.). Les principes de base du Feng Shui ont été écrits durant la dynastie Han (de 206 av. J.-C. à 220 après J.-C.).

Boudha, Feng Shui, harmonie de la maison
Bouddha  - Feng Shui - bouddhisme

Feng Shui et Vastu un objectif commun: favoriser santé, bien-être et prospérité


Les fondations de ces deux disciplines semblent être identiques: une vie en harmonie avec l’environnement et la recherche de l’équilibre. Ces deux concepts visent à supprimer les obstacles afin de permettre à l’énergie de circuler librement, créant ainsi un environnement harmonieux. Concrètement, ces sciences cherchent à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité des habitants d’un lieu de vie ou de commerce.

Pour autant, ces deux sciences opèrent de manière radicalement différente. Il est fort probable que cela provienne de leur différence culturelle, géographique et temporelle.

Il faut prendre en compte un autre paramètre, la fiabilité liée à l’interprétation des textes fondateurs des deux sciences.





Lire la suite : Feng Shui et Vastu, avantages et inconvénients.

A voir  :

Nettoyage de printemps, ménage de la maison au naturel : astuces, conseils d'autrefois

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Recette de lotion nettoyante à la rose pour peaux sensibles

Remèdes naturels pour soigner la couperose, la rosacee, les rougeurs du visage

Tourmaline, propriétés et utilisations en lithothérapie